Dieric Bouts, de retour à Leuven

Le maître flamand du XVe siècle élargit à nouveau vos horizons

Dieric Bouts revient à Leuven cet automne pour faire ce qu'il a fait il y a plus de cinq siècles : élargir les horizons. Le maître flamand du XVe siècle était un innovateur qui explorait avidement de nouveaux horizons, et reste aujourd’hui une source d'inspiration pour de nombreuses personnes. Avec New Horizons comme fil conducteur, le Festival Dieric Bouts permet au public de découvrir de nombreux nouveaux horizons grâce à un vaste programme culturel : de l'art à la musique en passant par le théâtre et les conférences. Aujourd'hui s’ouvre la vente en ligne de billets pour l’exposition Dieric Bouts. Créateur d’images au M Leuven, la pièce maîtresse du festival.

 

La grande rétrospective internationale 'Dieric Bouts. Créateur d’images' ouvre ses portes au grand public au M Leuven à partir du 20 octobre. Jamais auparavant un tel nombre d’œuvres du Maître flamand n’a été réuni. De plus, la confrontation d’un travail vieux de plus de cinq siècle avec la culture visuelle contemporaine permettra au public de découvrir son œuvre sous un angle totalement nouveau.

Mohamed Ridouani, bourgmestre de Leuven : « Dieric Bouts était un pionnier de son temps en tant qu’habitant de Leuven et peintre de la ville. Avec cette rétrospective destinée à un public international, nous lui rendons hommage en tant qu'innovateur et explorateur de nouveaux horizons et nous plaçons Leuven sur la carte culturelle internationale. »

« Cette rétrospective internationale est l'un des temps forts de la vie culturelle en Flandre cet automne. Je m'attends à ce que de nombreux visiteurs viennent admirer l'œuvre de l'un des plus grands maîtres flamands. Nous encourageons donc le public à ne pas trop attendre pour acheter ses billets en ligne. Ou pourquoi ne pas planifier dès maintenant un voyage d'un week-end à cette occasion ? Le festival propose de nombreuses activités pour découvrir Leuven, la ville natale de Bouts », explique Bert Cornillie, échevin de la culture, président de M Leuven et coprésident de KU[N]ST Leuven.

La Cène de Dieric Bouts, l'une de ses œuvres les plus emblématiques, sera temporairement déplacée de l'église Saint-Pierre au M Leuven à l’occasion de cette grande rétrospective. Elle sera remplacée par l'installation multimédia de l'artiste visuelle américaine Jill Magid, une contemplation visuelle et sonore sur le démantèlement du triptyque et la migration forcée.

Avec un large éventail d'événements, le festival New Horizons | Dieric Bouts inspire les jeunes et les moins jeunes au-delà de l'art visuel. Dans l'hôtel de ville historique de Leuven, Bouts reviendra à la vie grâce à un parcours numérique. En outre, du 7 au 17 décembre, Ocean Of Sound, le premier festival de musique en 4D de Belgique organisé par STUK, plonge le public dans un océan sonore grâce à des concerts en direct, des sessions d'écoute intimes et une nuit de club en quatre dimensions. Tout comme Bouts a été le pionnier de la perspective en peinture à son époque, 4DSOUND ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives dans la manière d’expérimenter la musique, en passant de la stéréo à une écoute en quatre dimensions. Le festival Dieric Bouts propose également Fringe, un parcours particulier avec des expositions et des spectacles, la surprenante exposition 'Savoir enchaîné' à la bibliothèque universitaire et bien plus encore.

Bart Raymaekers, conseiller rectoral pour les arts, la culture et le patrimoine à la KU Leuven et coprésident de KU[N]ST Leuven, conclut : « La fondation de l'université à l'époque de Bouts a donné un élan considérable à la ville et à son climat culture. Ceux qui veulent découvrir l'histoire de Bouts et qui sont ouverts à de nouveaux horizons et à l’exploration seront surpris pendant quatre mois cet automne. »

 

New Horizons | Dieric Bouts Festival est une initiative de KU[N]ST Leuven, en partenariat avec la ville de Leuven, la KU Leuven et leurs partenaires.

Le festival New Horizons | Dieric Bouts débutera par une semaine d'ouverture festive du 22 au 30 septembre 2023. L'exposition Dieric Bouts. Créateur d’images au M Leuven se tiendra du 20 octobre 2023 au 14 janvier 2024. Commissaire : Dr. Peter Carpreau

Billetterie en ligne pour Dieric Bouts. Créateur d’images au M Leuven sur www.diericboutsfestival.be

 


Bouts, vous avez dit Bouts?

 

Dieric Bouts (vers 1410-1475), cité au même titre que Jan Van Eyck ou Rogier Van der Weyden, est l'un des plus importants maîtres flamands. Le peintre a passé la majeure partie de sa vie à Louvain, où il a peint ses meilleurs panneaux. Ses œuvres sont exposées dans des musées renommés tels que le Louvre à Paris, le Prado à Madrid, la National Gallery à Londres, le Fine Arts Museum de San Francisco et l'Alte Pinakothek à Munich. Dans l'église Saint-Pierre de Louvain, on peut encore admirer son œuvre majeure, "La Cène" et "Le martyre de saint Érasme". En son temps déjà, Bouts a élargi son regard en explorant de nouveaux horizons. Ainsi, il fut l’un des premiers artistes des Pays-Bas septentrionaux à parvenir à appliquer avec brio les lignes de fuite pour créer des perspectives scientifiquement exactes. Il possédait un talent incomparable pour composer des paysages capables d’emmener très loin le public qui regardait ses tableaux. Ce sont véritablement de nouveaux horizons étant donné que Dieric Bouts élabore des univers jamais vus et débordants d’imagination. Le peintre profitait également de la vague du succès des portraits dévotionnels : une approche plus personnelle de la foi prenant l’exemple du Christ comme fil conducteur d’un modèle de vie.


A propos de KU[N]ST Leuven

KU[N]ST Leuven monte des festivals culturels urbains de grande envergure en collaboration avec l'université de Leuven et de nombreuses autres organisations. Ces festivals associent de façon captivante le patrimoine, la science et l'innovation.

Le point culminant de chaque festival urbain est une exposition au musée M, comprenant des prêts internationaux. Un programme culturel plus vaste de théâtre, danse, concerts, expositions, art dans l'espace public, ateliers, conférences, parcours urbains, visites guidées et événements divers aborde la thématique choisie sous différents angles et à partir de diverses disciplines.

Le programme est élaboré en collaboration avec des partenaires louvanistes de l'univers de la culture et du patrimoine, ainsi que du monde scientifique et du secteur touristique. KU[N]ST Leuven en assure la coordination générale et la communication.

Les initiatives de KU[N]ST Leuven s'adressent à un large public de participants et visiteurs venus de Leuven et de sa région, de Flandre, de Belgique et d'autres pays.

https://www.kunstleuven.be


EXPO ​ 'Dieric Bouts. Créateur d'images' au M Leuven

20.10.2023 > 14.01.2024

Billetterie en ligne ​ sur ​ www.diericboutsfestival.be ​ 

‘La chute des damnés’, Dieric Bouts, ca. 1450, Palais des Beaux-Arts, Lille © RMN-Grand Palais (PBA, Lille) / Stéphane Maréchalle | ‘Republic Attack Gunships on Geonosis’, Star Wars: Attack of the Clones (2002), digital concept art, Ryan Church © Lucas Museum of Narrative Art, Los Angeles

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de KU[N]ST Leuven

Le festival urbain est une initiative de KU[N]ST Leuven, trait d’union entre la ville de Leuven et la KU Leuven. Sa mission principale est de mettre en place des projets culturels de grande envergure autour d'un thème spécifique en coopération avec des partenaires du secteur culturel et patrimonial et du domaine scientifique et touristique.