Sa Majesté la Reine visite l’exposition « DIERIC BOUTS. Créateur d’images » au musée M Leuven.
Avec 171.000 visiteurs et visiteuses enregistrés, le Festival dépasse déjà toutes les attentes de fréquentation.
Sa Majesté la Reine est venue visiter l’exposition « DIERIC BOUTS. Créateur d’images » au musée M Leuven. Avec 171.000 visiteurs et visiteuses enregistrés à ce jour, le Festival Dieric Bouts | New Horizons, qui entre à présent dans son dernier mois, dépasse déjà toutes les attentes de fréquentation.
Ce mardi 19 décembre, l’exposition « DIERIC BOUTS. Créateur d’images » au musée M Leuven a reçu la visite de Sa Majesté la Reine. Cette rétrospective consacrée au Primitif flamand Dieric Bouts est le principal pôle d’attraction du Festival Dieric Bouts |New Horizons, qui enregistre un franc succès.
Sa Majesté la Reine a été accueillie au Musée M par Mohamed Ridouani, bourgmestre de Leuven, Bert Cornillie, échevin de la culture, président du conseil d’administration du musée M Leuven et coprésident de KU[N]ST Leuven, Luc Sels, recteur de la KU Leuven, Bart Raymaekers, conseiller du rectorat de la KU Leuven pour la culture, l’art et le patrimoine, et coprésident de l’asbl KU[N]ST Leuven, ainsi que par Lien De Keukelaere, coordinatrice de l’asbl KU[N]ST Leuven. Sa Majesté a été guidée dans l’exposition par Peter Bary, directeur général de M Leuven, et Peter Carpreau, commissaire de l’exposition. Les représentantes du Cercle de femmes Casablanca et Ligo Oost-Brabant ont également eu l’opportunité de présenter à Sa Majesté la Reine leur projet socioculturel « Zij in zicht », exposition qui se déroulait dans la chapelle de la Romaanse Poort jusqu’au 5 décembre. En clôture de la visite, Sa Majesté la Reine a signé le Livre d’Or du musée M.
« Nous sommes très honorés par cette visite royale, a déclaré Bert Cornillie. Il n’y a pas de meilleure recommandation pour l’exposition. Nous voulons en effet convier un maximum de personnes de Leuven – et de partout ailleurs – à venir visiter, tant que c’est encore possible, cette exposition exceptionnelle ainsi que les autres événements et expositions organisés dans le cadre du Festival Dieric Bouts | New Horizons ».
« Nous sommes particulièrement satisfaits de l’engouement du public, explique Lien De Keukelaere, coordinatrice de KU[N]ST Leuven et organisatrice du festival urbain. À ce jour, tous événements confondus, le compteur du festival a enregistré plus de 170.000 participations, le musée M Leuven étant le plus grand pôle d’attraction. Notre ambition est d’atteindre les 200.000 visites ; comme il reste encore un mois avant la clôture du festival, ce chiffre sera très certainement atteint, voire largement dépassé d’ici au 14 janvier. Outre l’exposition au musée M, qui est une grande réussite, le programme compte plus de 80 autres projets en collaboration avec plus de 100 organisations partenaires, qui attirent eux aussi un grand nombre de visiteurs et visiteuses ».
« Nous sommes ravis du succès ininterrompu de l’exposition "DIERIC BOUTS. Créateur d’images au musée M", ajoute Peter Bary. Depuis l’inauguration du 20 octobre, nous tournons à pleine capacité et toutes nos visites guidées, jusqu’à la fin de l’exposition, ont affiché complet en un rien de temps. S’il reste bien entendu des places pour les personnes qui veulent découvrir l’expo sans guide, il est éminemment recommandé de réserver au préalable. Au terme des deux premiers mois, le compteur de fréquentation a déjà enregistré plus de 97.500 visites de l’exposition au musée M et à la Collégiale Saint-Pierre, où l’artiste américaine Jill Magid a créé son installation ‘The Off Hours’ dans la chapelle qui abrite habituellement ‘La Cène’, le triptyque de Dieric Bouts, installé au musée M le temps de la rétrospective ».
Visitez toutes les expositions jusqu'au 14 janvier 2024
Pendant les vacances d’hiver, outre l’exposition « DIERIC BOUTS. Créateur d’images » au musée M, le public peut découvrir les deux autres expositions inspirées par Dieric Bouts. La première, « Bouts and beyond », a lieu dans le cadre historique de l’Hôtel de Ville, où d’authentiques pièces d’archives et des installations audiovisuelles emmènent à la découverte de récits, de personnages et de perspectives de 1468 à nos jours. La seconde, intitulée « Savoir enchaîné », se déroule dans l’écrin de la Bibliothèque universitaire et illustre le rôle qu’a joué – et joue encore – la science dans le débat sur les fake news, la désinformation et les sources (non) fiables – à l’époque de Dieric Bouts et aujourd’hui. Ces deux expositions seront accessibles jusqu’au 14 janvier.
Galeries photos de la visite de Sa Majesté La Reine Mathilde
Photographe Jasper Jacobs pour M Leuven