Festival Dieric Bouts | New Horizons – près de 225.000 visiteurs : un franc succès !

L’objectif initial des 200.000 visiteurs a donc été largement dépassé .

Lundi 15 janvier 2024 – Ce dimanche 14 janvier, jour de clôture du Festival Dieric Bouts | New Horizons, marquait la fin des 3 expos qui ont duré 3 mois : « DIERIC BOUTS. Créateur d’images » au musée M, « Bouts and beyond » dans le cadre historique de l’hôtel de ville, et « Savoir enchaîné » à la Bibliothèque universitaire. Ensemble, les expositions qui se déroulaient au musée M et à la Collégiale Saint-Pierre ont attiré 134.000 visiteurs. Au total, le festival urbain – qui proposait plus de 80 activités – a recueilli l’intérêt de près de 225.000 personnes. L’objectif initial des 200.000 visiteurs a donc été largement dépassé !

« Le Festival Dieric Bouts | New Horizons a remis au goût du jour le Primitif flamand Dieric Bouts », a déclaré Jan Jambon, Ministre-président du Gouvernement flamand et ministre flamand de la Culture. « Le festival urbain, dont le principal pôle d’attraction pour le grand public était l’expo au musée M, a remis de façon innovante le peintre louvaniste au cœur de l’attention, en Flandre mais aussi bien au-delà. L’excellent taux de fréquentation n’est pas la seule réussite : le taux de satisfaction du public semble lui aussi très élevé. L’étude d’impact et le sondage d’opinion réalisés en collaboration avec EventFlanders ont notamment révélé que 94% des visiteurs du Festival Dieric Bouts | New Horizons étaient "satisfaits" à "très satisfaits" de leur expérience. C’est un résultat impressionnant. Dieric Bouts, novateur avide d’explorer de nouveaux horizons, fut une source d’inspiration pour nombre de ses contemporains, et l’est encore aujourd’hui, en 2023. C’est donc sans réserve que nous avons soutenu cette initiative de KU[N]ST Leuven, le trait d’union entre la ville de Leuven, la KU Leuven et le musée M Leuven ».

Mohamed Ridouani, bourgmestre de Leuven, ne cache pas son enthousiasme quant à l’audacieuse approche transhistorique : « Le Festival Dieric Bouts | New Horizons témoigne une fois de plus de l’esprit novateur de Leuven, ville à la fois profondément enracinée dans l’histoire et tournée vers l’avenir. L’époustouflante nouvelle fresque murale de Leon Keer dans la Dirk Boutslaan, au-delà d’être un hommage au passé, nous projette aussi dans l’avenir grâce à l’appli de réalité augmentée qui l’accompagne. Et dans l’hôtel de ville de Leuven, les scènes représentant la Justice peintes par le Maître du 15e siècle ont suscité un débat de société sur la justice de nos jours ».

Bert Cornillie, échevin de la culture, président du conseil d’administration de M Leuven et coprésident de KU[N]ST Leuven, lui aussi, est ravi. « Ce festival a été exceptionnel par la gigantesque implication dont il a fait l’objet : au total, plus de cent partenaires se sont laissé inspirer par Dieric Bouts. Acteurs culturels, ​ touristiques et scientifiques, enseignement, secteur social, horeca et classes moyennes de Leuven... tous se sont mobilisés avec enthousiasme ! La participation à grande échelle et l’inclusion ont véritablement été des valeurs clés. Des collaborations exceptionnelles autour de Bouts ont rassemblé un grand nombre de citoyennes et de citoyens. Dieric Bouts mérite cette reconnaissance, et je me félicite de constater comment cela s’est traduit en termes de fréquentation du festival ».

Et Lien De Keukelaere, coordinatrice de KU[N]ST Leuven, d’ajouter : « Le festival urbain, qui a connu un taux de fréquentation exceptionnel, offrait également une chance à de jeunes artistes, créateurs et créatrices dans le cadre du parcours artistique expérimental Fringe. Avec Ocean of Sound, premier festival en 4D Sound de Belgique organisée par le centre STUK, Leuven s’est positionné sur la carte internationale de l’expérience sonore immersive. Ancrage local et rayonnement international ont été indissociables lors du Festival Dieric Bouts | New Horizons ».

« Pendant quatre mois, marchant dans les pas de Dieric Bouts, Leuven a exploré de nouveaux horizons par le biais d’un festival culturel aux multiples facettes », souligne Bart Raymaekers, conseiller du rectorat de la KU Leuven pour la culture, l’art et le patrimoine, et coprésident de l’asbl KU[N]ST Leuven. « L’université de Louvain a été fondée en 1425 au cœur d’un univers intellectuel en mutation rapide. Elle a attiré dans la ville des pionniers tels que Dieric Bouts. Par d’innombrables événements nous avons réussi à inspirer des visiteurs de tous âges, venus de Belgique et de l’étranger, en créant des liens originaux entre les Beaux-Arts et d’autres disciplines. La KU Leuven, elle aussi, était fière d’être partenaire de ce projet, notamment avec l’exposition "Savoir enchaîné" à la Bibliothèque universitaire et une Nuit des Musées qui a attiré un public nombreux ».

Peter Bary, directeur du musée M, complète : « Et l’histoire est loin d’être finie. Même après le Festival Dieric Bouts | New Horizons – qui a remporté un grand succès –, Dieric Bouts va continuer à être présent à Leuven. Du 16 février au 28 avril, le musée M Leuven accueillera l’exposition "Atelier Bouts" qui zoome sur la restauration de cinq œuvres majeures, dont le "Triptyque de la Descente de Croix". Cette œuvre – exceptionnellement prêtée par la Chapelle royale de la cathédrale de Grenade – va être complètement restaurée par le KIK dans le cadre du Festival Dieric Bouts | New Horizons. Par la nouvelle exposition "Atelier Bouts", nous voulons inviter le public à venir découvrir les aspects techniques et scientifiques de l’héritage de Dieric ».

Le Festival Dieric Bouts | New Horizons a bénéficié du soutien de :

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de KU[N]ST Leuven

Le festival urbain est une initiative de KU[N]ST Leuven, trait d’union entre la ville de Leuven et la KU Leuven. Sa mission principale est de mettre en place des projets culturels de grande envergure autour d'un thème spécifique en coopération avec des partenaires du secteur culturel et patrimonial et du domaine scientifique et touristique.